Étiquettes

, , , , , , ,

Présentation de l’éditeur

Laura se pose beaucoup de questions. Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l’on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l’amour ? Trop de doutes pour être heureuse, trop d’envies pour se contenter du banal… Jusqu’au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire. La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l’électricité et les lois qui gouvernent l’Univers… Libérée des a priori, portée par un cœur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même… Gilles Legardinier confirme brillamment qu il n’a pas son pareil pour allier le rire à l’émotion. Qui n’a jamais rêvé de tout oublier pour recommencer ? Attention : les scènes de cette comédie sont vécues par des non-professionnels, il est vivement conseillé de les reproduire chez vous !
*
*

Mon avis

Je me suis encore une fois régalée en lisant le nouveau roman de Gilles Legardinier. J’ai encore menti ! est dans la lignée de Demain j’arrête ! L’histoire de Laura qui perd la mémoire après être tombée d’un poney est un vrai délice. Le lecteur suit sa découverte du monde et ses réflexions sur ce qui l’entoure tantôt avec humour, tendresse, déception et colère. Certains passages sont réellement drôles : le réveil à l’hôpital, la boule de bowling jetée au plafond, les visites à la voyante et les joutes verbales avec son amie Lucie; et d’autres sont plus émouvants : les retrouvailles avec son père, la vérité sur sa mère… Les personnages sont attachants et leur petit grain de folie est assez jouissif.
*
Gilles Legardinier nous amène à réfléchir sur le sens de la vie, le comportement de l’être humain et la société sans nous faire de grandes leçons de morale. Avec l’humour, il parvient à faire passer différents messages sur la fatalité, le partage, l’amitié, l’amour, les échecs et la famille.
*
L’écriture rythmée, fluide et drôle est toujours aussi appréciée. Je ne m’en lasse pas. C’est une lecture qui reste amusante tout en étant intelligente sur les sujets traités.
*
A lire pour passer un très bon moment !
*
*
*
Publicités