Présentation de l’éditeur

Branle-bas de combat au 36 Quai des Orfèvres.

Un avocat renommé est assassiné dans les sous-sols du Palais de Justice. Travaillant sous les ordres de la pénible chef divisionnaire surnommée « Mademoiselle Maigret », le commandant François Chanel mène l’enquête, dans les eaux troubles des goûts pervers du ténor du barreau.

Qu’est-ce que l’homme de loi aux appétences glauques a affaire avec le sublime personnage d’un roman du XIXe siècle, Madame Bovary et une femme asociale aux tentations terroristes ? C’est ce que devra démêler Chanel de la brigade criminelle, morphopsychologue au regard acéré, avec l’aide de son équipe renforcée d’une stagiaire surdouée et d’un étrange garçon frappé par la foudre.

Jusqu’à la résolution finale où se mêlent réel et magie, le cocktail des protagonistes du Palais de Justice et du 36 Quai des Orfèvres exprime toute l’étrangeté du monde criminel.

Mon avis

Après Tirés à quatre épingles, on retrouve le Commandant Chanel menant l’enquête dans Exécution.

Le meurtre de Fender, un avocat renommé aux mœurs bizarres, va mener son équipe du 36 quai des Orfèvres sur plusieurs pistes. Avec l’aide de deux nouveaux venus dans l’équipe, les différents éléments vont se mettre au fur et à mesure en place.

Bon roman policier qui se lit très facilement grâce à une écriture assez littéraire mais non rébarbative. Pascal Marmet va à l’essentiel. Cela donne donc des chapitres courts avec du rythme. Ces derniers débutent à chaque fois par un passage d’Emma Bovary de Flaubert, la « passion » de l’avocat Fender qui l’a mené à sa perte. L’enquête est intéressante même si parfois, je trouve quelques facilités qui aident l’équipe à avancer (le frère de Domitille ou Alain qui a des éclairs de génie depuis qu’il a été touché par la foudre). Des rebondissements et le final termine Execution de manière inattendue.

Un bon moment de lecture que je recommande.

Merci à Pascal Marmet de m’avoir permis de découvrir Exécution.