Mots-clefs

, , , , , , , , , ,

codex 632

Présentation de l’éditeur

La vie de Tomás Noronha bascule lorsqu’on lui demande de déchiffrer les notes d’un professeur d’histoire portugais, retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel alors qu’il travaillait sur la découverte des Amériques. Au fil de ses investigations, Tomás va découvrir un code qui pourrait bien changer notre vision de l’Histoire. De Lisbonne à Rio, New York ou Jérusalem, le jeune cryptologue se trouve plongé dans l’histoire fascinante des Grandes Découvertes et se heurte à l’une des énigmes que les historiens n’ont toujours pas réussi à résoudre : l’identité de Christophe Colomb et, par delà son identité, la véritable histoire de la découverte des Amériques. Pourquoi le nom de  » Colomb  » n’a-t-il jamais été trouvé dans les témoignages de l’époque ? Pourquoi un jeune génois d’origine modeste ne parlait-il ni italien, ni génois, mais un espagnol approximatif truffé de mots portugais ? Pourquoi cet homme a-t-il embarqué sur la Santa- Maria quelques heures avant l’avis d’expulsion des Juifs du Portugal ? Tomás se rend vite compte qu’un mystère en appelle un autre. Comment un jeune tisserand génois a-t-il pu épouser une femme de la noblesse portugaise ? Que dire de la signature cabalistique de Christophe Colomb ? Et l’Amérique n’était-elle pas déjà bien connue avant 1492 ? Comme un leurre utilisé par les Portugais pour éconduire les Espagnols… Christophe Colomb n’était-il pas un agent double oeuvrant entre les deux plus grandes puissances de l’époque qui voulaient se partager le monde et enfouir la vérité ? Autant de questions posées par l’Histoire auxquelles les spécialistes n’ont jamais pu répondre… Jusqu’à aujourd’hui.
**********************************************************************
********************************************************************** 

Mon avis

Dans ce roman, Jose Rodrigues Dos Santos nous la plonge dans la découverte des origines de Christophe Colomb. L’Histoire veut qu’il soit né à Gênes… Mais Est-ce la vérité ? A travers les recherches du cryptologue Tomas Noronha et du professeur Toscano, décédé mystérieusement à Rio de Janeiro, de nouvelles voies sur les origines de Colomb s’ouvrent au lecteur qui remettent en cause ce que tout le monde apprend sur la découverte de l’Amérique en 1492.
*********
L’auteur se base sur les mystères qui entourent la biographie du célèbre navigateur pour nous livrer un thriller passionnant. De son vivant, l’explorateur avait déjà fait en sorte de brouiller les pistes mais avec les documents qui ont disparu ou qui se sont perdus, le trouble s’épaissit… Gênois, portugais, espagnol, juif, catholique…. Toutes les pistes sont passées au crible… Le roman est tellement bien ficelé et documenté que le doute s’installe chez le lecteur concernant la vérité historique même si l’auteur nous rappelle que ce n’est qu’une fiction. Intéressant et captivant par ses analyses, le livre est dévoré en très peu de jours malgré quelques passages parfois un peu compliqués.
******
Ce livre m’a réellement donné envie de me plonger dans les autres romans de l’auteur déjà parus.
 ******
 ******
Je remercie  HC Editions ainsi que Babelio qui m’ont permis de découvrir Codex 632, Le secret de Christophe Colomb de J.R. Dos Santos lors de l’opération Masse Critique.
Publicités