Étiquettes

, , , , , , , ,

memoire

Présentation de l’éditeur

Quatre minutes. C’est le temps d’un souvenir pour Manon. Après, tout s’efface.
Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle de trouver par qui la jeune femme vient d’être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume :  » Pr de retour « .
Lucie le pressent, la clé de cette affaire réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus personne n’a accès…

*

*

*

Mon avis

Dès les premières pages, j’ai été happée par La mémoire fantôme. Une nouvelle fois, Franck Thilliez a réussi à me captiver. Tout commence par l’agression de Manon mais difficile pour le sergent Hennebelle de savoir ce qui s’est réellement passé car la mémoire de la victime s’efface au bout de quelques minutes. L’auteur nous fait entrer dans le quotidien de Manon qui est obligée de tout prendre en note dans un petit appareil ainsi que de se répéter sans cesse les choses importantes. Son personnage est bien construit, très troublant et renferme bien des mystères. Quant à Lucie Hennebelle, ses recherches sur le cerveau et son enquête concernant des meurtres semblant liés sont passionnantes. Malgré le fait qu’elle soit déchirée entre sa vie de mère célibataire et son métier, elle prend l’affaire de Manon et celle des assassinats à bras le corps et le lecteur en apprend un peu plus sur elle.

*

Le thème sur la mémoire est très bien exploité et les explications sont claires et non rébarbatives. Franck Thilliez parvient parfaitement à rendre l’ambiance inquiétante et les personnages ont tous un côté sombre et des pans de leur vie inavoués. Les crimes perpétués rendent l’atmosphère assez pesante mais cela n’empêche pas le lecteur de continuer avidement de tourner les pages. L’écriture est rythmée et les chapitres courts. On se laisse enfermer par l’histoire jusqu’à la fin car on a toujours envie d’en savoir plus.L’histoire est palpitante, très bien ficelée et le twist à la fin est inattendu.

*

Ce thriller ne vous laissera pas de marbre ! Lisez-le de toute urgence !

*

*

*

 

 

 

 

Publicités