Mots-clés

, , ,

Présentation de l’éditeur

Je me nomme Gabriel Wells. Je suis écrivain de romans à suspens. Ma nouvelle enquête est un peu particulière car elle concerne le meurtre de quelqu’un que je connais personnellement : Moi-même. J’ai été tué dans la nuit et je me demande bien par qui. Pour résoudre cette énigme j’ai eu la chance de rencontrer Lucy Filipini. En tant que médium professionnelle, elle parle tous les jours aux âmes des défunts. Et c’est ensemble, elle dans le monde matériel, moi dans le monde invisible, que nous allons tenter de percer le mystère de ma mort.
 *
 *

Mon avis

Depuis l’au-delà fut un très bon moment de lecture. Dans ce roman, Bernard Werber plonge le lecteur dans la vie de Gabriel Wells et surtout sa mort. Ce dernier s’aperçoit qu’il est décédé lorsqu’il rencontre une médium, Lucy Filipini, chez son médecin. De là, commence une enquête visant à élucider ce qu’il considère comme son meurtre. Avec l’aide de Lucy, de son grand-père et quelques personnages illustres, parviendra-t-il à son but ? Cela ne va pas se révéler aussi facile qu’il le pensait. Il va donc passer un pacte avec la médium afin que celle-ci enquête de son côté et que lui essaie de retrouver l’ancien amant de cette dernière qui l ‘a menée en prison…
Dans Depuis l’au-delà, Bernard Werber fait réfléchir le lecteur sur la fin de vie et la mort. Comment voulons-nous partir : dans un hôpital froid sous assistance  ou chez soi sans acharnement thérapeutique ? Pour cela, il utilise habilement l’humour qui fait mouche.
Ce roman est aussi une critique du monde littéraire parisien très fermé qui considère que ce qui est populaire n’est pas de la littérature…. Ce milieu est représenté par le critique Moisi dont toute ressemblance avec une personne n’est pas fortuite…
*
Enfin, Bernard Werber parvient parfaitement à mélanger la réalité et la fiction sans que cela nuise aux réflexions proposées. Et comme toujours, les chapitres concernant l’Encyclopédie Universelle d’Edmond Wells nous permettent d’apprendre différentes choses sur le monde, l’histoire, les sciences.
*
Un livre à découvrir !
*
*
Publicités