Étiquettes

, , , , ,

une fille parfaite

Présentation de l’éditeur

Parfois, les apparences peuvent être trompeuses.« Je la suis depuis plusieurs jours. Je sais où elle fait ses courses, où elle travaille. Je ne connais pas la couleur de ses yeux ni comment est son regard quand elle a peur. Mais je le saurai bientôt. »

Incapable de dire non au séduisant et énigmatique inconnu qu’elle vient de rencontrer dans un bar, Mia Dennett accepte de le suivre jusqu’à chez lui. Sans savoir qu’elle vient de commettre une grave erreur. Et que rien, jamais, ne sera plus comme avant.

 

Mon avis

 

Difficile de faire une critique d’Une fille parfaite sans dévoiler trop de détails de l’intrigue.

Cette fille parfaite est Mia Dennet, jeune femme simple qui vit de sa passion pour la dessin en l’enseignant dans un lycée professionnel. Issue d’une famille aisée, elle n’a jamais réussi à s’intégrer dans ce monde où tout est argent et paraître. Son choix de vie lui a coûté sa relation avec ses parents et sa soeur. Mais, tout change lorsqu’elle se fait enlever… Tout porte à croire que ce rapt est un chantage envers son père qui est juge.

 

La narration vogue entre trois personnages : Eve, la mère de Mia, Colin, le ravisseur et Gabe, l’inspecteur à sa recherche. Le lecteur fait des va-et vient entre le futur et le présent qui lui permettent de reconstituer l’histoire tout en découvrant Mia au fil des pages. Cette dernière paraissant plus complexe qu’il n’y paraît.

 

Le lecteur se laisse porter par l’écriture de Mary Kubica jusqu’à la dernière ligne. Les personnages sont habilement mis en valeur grâce à leur profondeur, leur comportement et leurs sentiments. L’amour sous toutes ses formes a une place de choix dans ce roman et il est souvent mis à rudes épreuves.  Cependant, il faut noter qu’on ressent plus d’affection pour Eve, Colin et Gabe que pour Mia alors que sa situation est assez critique…Mais n’est-ce pas un effet recherché par l’auteure ?

 

Enfin, le dénouement est bien mené et la révélation est surprendra plus d’un ! Mais je n’en dis pas plus pour laisser un peu de suspens !

 

En résumé , ce thriller psychologique est de très bonne facture grâce à des personnages attachants et un rythme plutôt soutenu… le retournement final est assez bien vu et fait penser au livre de Gillian Flynn, Les apparences…

 

A découvrir….

 

 

Je remercie les éditions Mosaïc ainsi que LP Conseils pour l’envoi d’Une fille parfaite de Mary Kubica.

Publicités