faits divers

Présentation de l’éditeur

Plus de soixante-dix faits divers criminels sont réunis ici, offrant un panorama complet des affaires les plus emblématiques du XXe siècle. Pauline Dubuisson, le curé d’Uruffe, Jean-Claude Roman, Michel Fourniret, les soeurs Papin et bien d’autres encore ont défrayé la chronique en leur temps et sont aujourd’hui entrés dans l’histoire. Mais comment aborder la fascination que suscitent ces histoires de sang et de mort ? Comment approcher le mystère de ces tueuses et de ces tueurs ? Comment tenter de saisir les ressorts profonds de leurs actes ? En plus du récit détaillé des faits, des mobiles des tueurs, de leurs profils, ou encore du mode opératoire, cet ouvrage offre une mise en perspective minutieuse pour chaque catégorie de crime. Drames passionnels, séquestrations, crimes familiaux, meurtres en série, crimes de couple, infanticides, affabulateurs, crimes de haine, crime vénaux : des éclairages historiques, psychologiques, juridiques et culturels dessinent ici une typologie inédite de l’infinie complexité du continent criminel.
*
*
*

Mon avis

Crimes de haine, vénaux, sur enfants, passionnels, familiaux, de couples, en série… Dans le grand livre des faits divers vous parcourez tous les types de crimes. Il y a bien sûr les affaires très connues : le gang des barbares, Dutroux, Fourniret, Courjault, Maupetit, Patrick Henry, Rey-Maupin, Dupont de Ligonnès…; mais aussi certaines que j’ai découvertes : David Beaune, les diaboliques d’Urcel, Marcel Barbeault… Certains cas sont décrits en profondeurs et analysés tandis que d’autres sont juste relatés. Chaque type de crime est dans un premier temps expliqué avec souvent leur évolution dans le temps et les peines qui en découlent. Deux ou trois grands cas sont ensuite expliqués suivis d’affaires simplement évoquées en une ou deux pages. Chaque partie se termine par une liste de films, livres qui sont basés sur ces faits.
*
Ce livre est très intéressant par les faits qui sont relatés mas aussi par les analyses faites sur certaines affaires. Certains cas me laissent toujours aussi perplexes : l’affaire du petit Gregory, les infanticides de Véronique Courjault; tandis que d’autres nous plongent dans l’horreur : Fourniret, Dutroux, le gang des barbares, Francis Heaulme… Des noms qui ont fait les grands titres des journaux.
*
On s’aperçoit jusqu’où l’envie, l’amour, la haine, l’argent peuvent mener. La personnalité des criminels est analysée pour mieux nous faire comprendre leur psychologie même si les faits sont les plus souvent impardonnables.
*
En résumé, ce livre est très intéressant, assez complet… Si vous êtes assidus de l’émission Faites entrer l’accusé, Le grand livre des faits divers est pour vous. Si vous ne suivez pas ou peu ces affaires d’assassinats, vous trouverez tous les éléments pour vous mettre à jour.
*
*
Je remercie les éditions Hors Collection qui m’ont permis de découvrir Le grand livre des faits divers lors de l’opération Masse Critique de Babélio.
*
*.
*
*
Advertisements