Mots-clefs

, , , , , ,

assassinat

Présentation de l’éditeur

En cette nuit d’été, lors de la fête de la Saint-Jean, les représentants de divers courants du druidisme se réunissent sur le célèbre site de Stonehenge. L’archidruide Glamorgan le Roux les a convoqués afin de leur transmettre un secret qu’il estime vital pour l’avenir de leur mouvement. Qui aurait imaginé que cette réunion rituelle de druides et de druidesses, se vouant à la pratique de mystères anciens, connaîtrait une issue tragique ? Face à des adeptes aux spécialités surprenantes, parmi lesquelles se cache un assassin, Higgins parviendra-t-il à percer un secret aussi épais que celui du Graal ?

 

*
*
*

Mon avis

La nouvelle enquête de Higgins nous entraîne dans le monde très fermé des druides quand le plus important d’entre eux est assassiné. Pourquoi ce meurtre lors d’une cérémonie semblant importante? Higgins et Marlow vont être confrontés à plusieurs suspects qui semblent cacher un fait… Au fil des discussions et des déductions, l’inspecteur va-t-il réussir à découvrir le coupable, à moins que d’autres personnes soient impliquées… Secrets, suspicions, ragots, révélations sur une grande énigme connue de tous, voilà ce que vont trouver Higgins et Marlow à Stonehenge. L’assemblée de druides n’a pas autant de sagesse que son statut devrait impliquer.
*
Une nouvelle fois, Christian Jacq nous plonge dans un nouvel univers lors de l’enquête qu’il nous propose. C’est toujours aussi plaisant de suivre Higgins dans son cheminement et de vouloir trouver le coupable au fil des éléments qu’il note dans son petit carnet. Il n’y a jamais de précipitations mais de la réflexion. Cette fois-ci Marlow reste un peu plus en retrait et ce n’est pas forcément un mal car je ne vois pas ce qu’il aurait pu apporter de plus à l’histoire.
*
Bien sûr, comme dans chaque tome de cette série, j’ai toujours envie de savoir où est le petit clin d’œil sur la rivalité entre les anglais et les français… Et une fois de plus, elle est bien présente lors d’une phrase. Cela me fait toujours sourire !
*
En résumé, cette enquête m’a encore conquise et je souhaite vite connaître dans quel environnement va me transporter Christian Jacq lors de la prochaine « aventure » d’Higgins.
*
*
*
Je remercie J éditions pour l’envoi d’Assassinat chez les druides. 
*
*
*
Publicités