Mots-clefs

, , , , , , , , , , ,

Présentation de l’éditeur

Oubliez tout ce que vous savez sur le Graal…

Palais pontifical de Castel Gandolfo. Sur ordre du pape, les cinq cardinaux les plus influents du Vatican prennent connaissance d’un rapport explosif rédigé par Titanium, le leader mondial des algorithmes. Le compte à rebours de l’extinction de l’Église catholique a commencé.
Paris, hôtel des ventes de Drouot. En remontant une filière de financement du terrorisme, Antoine Marcas, le commissaire franc-maçon, assiste à la mise aux enchères d’un sarcophage du Moyen Âge. Un sarcophage unique au monde, car il contient selon le comissaire-priseur, les restes d’un… vampire.

 

Mon avis

L’Empire du Graal ne ressemble pas aux aventures précédentes de Marcas. Ici, le commissaire semble plus sage, plus effacé et pourtant l’enlèvement de son fils va venir chambouler ses plans de repos mérité.

L’histoire commence par une réunion très importante au Vatican qui révèle que la religion catholique est en perte de vitesse et va se faire dépasser par d’autres religions. Un stratagème est donc mis sur pied pour redonner de la ferveur à la population mondiale : présenter le Graal au monde entier. Mais pour cela, il faut d’abord le trouver. En parallèle, Marcas est sur la fin d’une enquête et se retrouve au milieu d’un vol lors d’une enchère à Drouot. L’acquéreur d’une pièce inestimable (un coffre contenant les restes d’un vampire) lui demande de venir avec lui afin de l’assister sur ses recherches. Ne voulant pas s’impliquer dans cette histoire, Marcas est cependant contraint de faire les recherches et cela va mener le lecteur dans divers lieux de France et d’Angleterre.

Comme toujours Giacometti et Ravenne parviennent à nous happer dès le début du récit. Cependant, même si la lecture est très plaisante, on reste un peu interdit par la fin qui est assez mystique.  Le roman reste d’une très bonne facture littéraire et est très intéressant au niveau de la légende et son histoire.

Une bonne lecture !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités